TALENTEEDS

Vos réseaux sociaux vous empêchent-ils de trouver un emploi ? 7 points à vérifier

À l’université, les médias sociaux sont souvent une course pour obtenir le plus de partages, de likes et de retweets. Cependant, les photos de vous buvant à sec dans un bar étudiant ne présentent pas exactement l’image que vous voulez que les employeurs potentiels se fassent de vous.

Bien que la plupart des plates-formes offrent des paramètres de sécurité stricts pour vos propres profils, vous devez également surveiller le contenu que vous publiez ou commentez publiquement.

1. Les employeurs et le Web (Internet)

De nombreux recruteurs effectuent en fait leur recherche initiale de nouveau personnel en ligne, à la recherche de CV et de portfolios, puis une recherche plus détaillée sur des réseaux professionnels comme LinkedIn.

Dans cet esprit, il est très possible que des employeurs potentiels se tournent vers Internet pour rechercher leurs candidats. Dans ce cas, vous avez un contrôle limité sur ce qui est découvert à partir d’une recherche rapide sur Google pour votre nom.

2. Alignement des valeurs

Trouver un candidat avec la bonne attitude et la bonne personnalité qui correspond bien aux valeurs de l’entreprise est crucial. Donc, si un employeur vous surveille en ligne et observe un comportement offensant, même si cela ne vous représente peut-être pas vraiment, cela pourrait le rebuter.

Bien sûr, votre utilisation des médias sociaux à votre rythme dépend de vous. C’est votre liberté d’expression et votre choix personnel – mais il est toujours sage de garder à l’esprit quelques règles d’or tout en le faisant, surtout si vous vous lancez dans une recherche d’emploi.

3. Sécurisez vos profils

Avec les profils privés/sociaux, il est sage d’activer vos paramètres de sécurité complets pour vous assurer que seules vos connaissances personnelles peuvent accéder à vos informations.

4. Réserver des réseaux professionnels, tels que LinkedIn, pour des publications liées à la carrière

Comme il s’agit d’un outil de réseautage professionnel, il est préférable de séparer vos mises à jour, tweets et commentaires personnels et plus occasionnels.



5. Soyez sélectif avec les photos


Réfléchissez bien aux photos que vous choisissez de publier en ligne et surveillez celles que les autres publient de vous. Bien qu’il puisse sembler injuste pour un employeur de vous juger sur une photo, les images qui apparaissent en ligne pourraient avoir un impact sur sa perception de vous.

6. Évitez le langage grossier, les remarques obscènes ou les insultes dans un domaine public en ligne

Les employeurs ne veulent généralement pas s’associer à quelqu’un qui s’est bâti une réputation de fauteur de troubles dans les espaces en ligne.

7. Faites attention à qui vous acceptez comme ami/disciple/contact


Vous ne pouvez pas contrôler ce que vos amis et vos relations publient en ligne, mais vous pouvez contrôler votre connexion avec eux.

En termes simples, il est conseillé d’être conscient de votre image en ligne. De même, les employeurs doivent adopter une approche équilibrée, sensée et respectueuse dans la recherche de candidats en ligne, car ces réseaux sont après tout, par leur définition même, sociaux.



Ces articles peuvent vous intéresser :

TALENTEEDS

Talenteeds ist ein multispezialisiertes Personalberatungsunternehmen.

Wir unterstützen Unternehmen bei der Rekrutierung von Managern & Experten, überall in Europa und Amerika.

Folgen Sie uns

de_DEDE