TALENTEEDS

3 Conseils de recherche d’emploi pour les personnes qui souhaitent continuer à travailler à distance

Si la pandémie s’accompagne d’une lueur d’espoir, elle doit faire prendre conscience aux entreprises que leurs employés peuvent travailler à distance tout en étant productifs – et dans de nombreux cas – plus productifs.

De leur côté, les travailleurs restent enthousiastes à l’idée. De nombreux professionnels ont décidé que le travail à distance était leur option préférée à temps plein et ont ajusté leurs stratégies de recherche d’emploi en conséquence.

Si le travail à distance est sur votre radar, voici quelques conseils pour trouver le bon poste.

1. Affiner votre recherche d’emploi en télétravail

Tout d’abord, décidez à quoi ressemble votre horaire de travail idéal. Voulez-vous ou devez-vous travailler à domicile à temps plein, ou est-ce qu’un arrangement hybride combinant le bureau et les jours à distance répondrait à vos besoins ?

Considérez ensuite les compromis potentiels. Supposons que vous recherchiez un poste entièrement à distance et que votre emploi de rêve soit annoncé comme hybride uniquement. L’envisageriez-vous ? À l’inverse, pourriez-vous vous contenter d’un poste qui ne fait pas rêver et qui offre d’autres types de flexibilité, comme les horaires flexibles et le travail à guichets fermés ?

Une fois que vous avez défini vos priorités, vous êtes prêt à commencer votre recherche d’emploi. Visitez les sites d’emploi en ligne, mais gardez à l’esprit que tous les sites ne sont pas optimisés pour les opportunités à distance. Vous devrez peut-être effectuer un filtrage créatif dans votre recherche. Vous pouvez commencer par rechercher des éléments tel que « 100 % à distance », puis affiner votre recherche en fonction de votre domaine d’expertise. Si une offre d’emploi ne mentionne pas du tout le travail à distance, l’entreprise ne le propose probablement pas.

N’oubliez pas qu’une entreprise peut avoir une politique de travail à distance de premier ordre qui répond à tous vos besoins et reste le mauvais choix pour vous. La culture organisationnelle imprègne l’ensemble de la main-d’œuvre, sur site, hybride ou à distance, vous devez donc toujours effectuer vos recherches de base pour évaluer si les valeurs et les principes d’une entreprise s’alignent sur les vôtres.

2. Conseils pour postuler

Une fois que vous avez trouvé un poste qui vous convient, il est temps de commencer à rédiger votre candidature. Mettez en évidence les compétences (à la fois techniques et générales) qui vous ont permis de réussir dans des situations distantes ou hybrides dans le passé, ainsi que toute expérience antérieure de travail au sein d’une équipe dispersée.

Avertissement : Ne mettez pas l’accent sur vos prouesses en matière de travail à distance au détriment des compétences qui intéressent le plus l’employeur.

3. Que faire si le travail n’est pas à distance?

Et si vous trouviez le poste parfait, mais que le travail à distance est un frein ? Devriez-vous postuler puis demander à l’entreprise de modifier les modalités du poste pour répondre à vos besoins ?

La vérité est que c’est probablement une perte de votre temps et de celui de l’employeur. Si l’offre d’emploi indique clairement qu’il s’agit uniquement d’un poste en présentiel, demander à l’entreprise de se plier à vos préférences peut simplement leur faire comprendre que vous n’avez pas lu l’offre d’emploi.

Cependant, si l’entreprise fait la promotion de la flexibilité dans la liste ou présente le travail flexible comme un avantage pour les employés, n’hésitez pas à entamer une conversation.

Si vous recherchez un poste qui vous permet de travailler à distance, votre timing est bon. Il existe de nombreux emplois à distance et de plus en plus d’organisations adoptent des politiques à distance et hybrides.



Ces articles peuvent vous intéresser :

TALENTEEDS

Connnecting Top Talents
with Amazing Employers

en_USEN